Formation Receptionniste Bègles (33130) - Par Internet - Eligible CPF & Pôle emploi
Et si vous deveniez réceptionniste en hôtellerie à Bègles ? Mettez toutes les chances de votre côté et suivez la meilleure formation pour vous démarquer des autres candidat.
Dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, les offres d’embauches sont très variées. Parmi les postes disponibles figure le métier de réceptionniste en hôtellerie. Bien que ce métier soit souvent associé à l’hôtellerie, il est aussi disponible dans d’autres domaines. Il y a par exemple les réceptionnistes en entreprise. Le réceptionniste est le responsable chargé de l’accueil des clients. Il tient par conséquent un rôle important dans un établissement spécialisé dans une activité de tourisme ou commerciale. C’est un métier qui possède quelques attraits à Bègles (33130), mais qui n’est accessible qu’après avoir suivi une formation en tant réceptionniste adaptée.
Présentation du métier de réceptionniste à Bègles
Le réceptionniste en hôtellerie est le premier responsable avec qui les clients établissent un contact dans un établissement de tourisme. Il présente les offres de l’établissement hôtelier puis, enregistre et redirige les clients qui souhaitent profiter des services de l’hôtel. Ce contact peut se faire en direct (à la réception) ou par téléphone. C’est ce qui différencie le métier de réceptionniste en hôtellerie du standardiste, même s’ils sont tous les deux intégrés dans l’équipe d’accueil. En effet, les compétences de ce dernier se limitent à la réception de la clientèle par téléphone.
Cependant, le métier de réceptionniste en hôtellerie et en restauration nécessite une formation. En effet, un réceptionniste en hôtellerie ne se contente pas de recevoir les clients et de leur donner leurs clés. Parmi les compétences requises et qu’il doit acquérir en formation, le réceptionniste doit aussi se charger des réservations, de l’annulation des séjours, d’encaisser les paiements, d’établir les factures, etc. À la suite de la formation, Le réceptionniste peut prendre contact avec la clientèle tout au long de leur séjour pour répondre à leur question. Il est en mesure de recueillir leurs plaintes ou de leur suggérer les différentes prestations de l’équipe de l’établissement.
Pour devenir réceptionniste en hôtellerie et en restauration, il existe différentes options. Suivre une formation initiale en vue d’obtenir un diplôme permet par exemple d’accéder à ce poste. Mais ce n’est pas l’unique solution. En effet, il existe aussi le CQP et le titre professionnel pour devenir réceptionniste. Le CQP s’obtient aussi à l’aide d’une formation pro. Le titre professionnel est quant à lui acquis en validant son expérience en tant que réceptionniste.
Le coût d’une formation pour accéder au métier réceptionniste en hôtellerie à Bègles varie selon les formateurs. La formation dure souvent plus d’une centaine d’heures. Il faut alors trier les formateurs selon leurs compétences, la qualité des services de formation et les tarifs proposés. Consulter les avis d’étudiants et de stagiaires qui suivent la formation de réceptionniste en hôtellerie s’avère dans ce cas nécessaire. Néanmoins, il faut choisir en priorité les centres de formation à Bègles qui autorisent le financement par le compte personnel de formation. Ceux qui n’ont pas accès au CPF ou compte professionnel de formation auront droit à différentes alternatives (financement régional, OPCO, AFPA, etc.).
Quelles sont les évolutions de carrières possibles ?
Un réceptionniste en hôtellerie débutant à Bègles (33130) gagne environ 1 500 € par mois selon les standings de son établissement. Avec de l’expérience, le réceptionniste en hôtellerie est un professionnel qui gagne près de 2 000 €. Le réceptionniste a également droit aux pourboires qui sont parfois en mesure d’améliorer ses revenus. D’autre part, l’établissement hôtelier lui octroie en général divers avantages. Il est parfois nourri et logé à moindres frais.
Malgré tout, être réceptionniste en hôtellerie et en restauration n’est pas une carrière où il est possible de faire fortune. C’est pourquoi les jeunes diplômés y voient surtout une opportunité pour gagner une première expérience dans l’hôtellerie. En accumulant suffisamment d’expériences à ce poste, ou par recommandation, il est possible d’accéder au poste de chef de réception. Le chef de réception en hôtellerie est très proche du directeur de l’enseigne hôtelière. Ce dernier lui demandera régulièrement son avis sur la manière de gérer l’entreprise. Le chef de réception peut lui-même devenir directeur s’il a suivi une bonne formation à Bègles.
Pour ceux qui n’ont pas de diplôme, il y a le titre professionnel comme réceptionniste en hôtellerie à Bègles. Le titre professionnel vous permet de prouver vos compétences sans passer par une formation initiale. Il s’obtient par le biais d’une formation professionnelle ou par la validation des acquis de l’expérience.
Quelles sont les formations requises pour devenir réceptionniste à Bègles (33130) ?
Sans diplôme ou titre professionnel, il est difficile d’atteindre le poste de réceptionniste en hôtellerie à Bègles même en tant que débutant. En effet, il est souvent nécessaire de posséder des bases dans le domaine de l’hôtellerie pour accéder au métier. Un Bac pro dans les métiers de l’accueil ou un bac techno STHR est par exemple utile pour intégrer le métier de réceptionniste en hôtellerie.
L’obtention d’un CQP réceptionniste en hôtellerie renforce ensuite ces diplômes. Le CQP permet à un salarié de mettre en valeur ses compétences. Il ne s’agit pas d’un diplôme, mais d’une reconnaissance émanant d’entreprises et de professionnels. Il s’obtient généralement suite à une formation (éligible et finançable par CPF) en alternance qui dure plusieurs mois. Vous pouvez vous renseigner au RNCP ou répertoire national des certifications professionnelles pour connaitre les établissements éligibles au financement du compte professionnel de formation.
Il est également appréciable de suivre une formation et de disposer de diverses compétences en bureautique et en informatique. Les nouvelles technologies sont en effet de plus en plus requises dans le monde professionnel à Bègles et notamment dans le monde de l’hôtellerie. Afin de faire le bilan sur les activités des clients au cours d’une journée, le réceptionniste en hôtellerie se servira d’outils informatiques.
Par ailleurs, ce métier exige d’avoir quelques qualités personnelles. En effet, le réceptionniste en hôtellerie est au service des clients. À ce titre, il se doit d’entretenir avec eux une bonne relation. Ce professionnel est la figure de l’enseigne et il se doit de toujours donner une excellente image.
Et enfin, une formation et la connaissance d’une langue étrangère sont requise dans une enseigne spécialisée dans l’hôtellerie à Bègles (33130) recevant une clientèle internationale. Dans certaines situations, une aisance relationnelle accompagnée de la maitrise d’une langue étrangère suffit pour accéder au métier de réceptionniste.
Se former pour obtenir un titre professionnel
Le centre de formation pour intégrer le métier réceptionniste en hôtellerie à Bègles à choisir dépend du niveau de professionnalisation que vous souhaitez atteindre. Pour une personne souhaitant s’initier au métier de réceptionniste, il existe des centres de formation qui ne demandent aucun prérequis. L’apprenant devra alors envisager l’obtention d’un titre professionnel après la formation. En effet, le titre professionnel va permettre de prouver ses compétences. Ce titre professionnel n’est pas obligatoire pour devenir réceptionniste. Il permet uniquement de donner plus de valeur au professionnel.
En vue d’obtenir un titre professionnel comme réceptionniste en hôtellerie à Bègles, il est possible de suivre une formation dans un centre de formation AFPA ou un centre de formation agréé. Le candidat peut alors obtenir le titre professionnel comme réceptionniste en hôtellerie de différentes façons selon la méthode pédagogique du centre de formation. En effet, le candidat peut suivre une formation en parcours continu. Il obtient alors le titre professionnel après avoir réussi une unique épreuve finale après la dite formation. Sinon, il l’obtient en validant progressivement des épreuves successives correspondant aux différents CCP (certificats de compétences professionnelles).
Dans le cas d’une VAE, le titre professionnel s’obtient en effectuant une demande au directeur départemental du travail, de l’emploi et de la formation de Bègles. Le directeur et un jury évaluent alors le dossier du candidat. Lorsque le candidat possède tous les CCP requis pour le titre, ce dernier lui sera accordé.
Se former pour obtenir un CQP réceptionniste en hôtellerie à Bègles (33130)
Ceux qui souhaitent améliorer leurs connaissances auront besoin d’une formation en vue d’obtenir un CQP. Il est possible de se former en alternance auprès d’une école ou d’un centre de formation en hôtellerie à Bègles.
La formation par alternance est le meilleur moyen de se former dans le métier de réceptionniste en hôtellerie à Bègles. En effet, cette méthode vous permet de suivre une formation tout en exerçant un métier. Cependant, elle nécessite de posséder un niveau bac au minimum. Pour une formation avancée, il faut parfois avoir un niveau élevé en langue étrangère.
Une formation en ligne ou à distance présente aussi quelques avantages. En effet, ce choix de formation pour devenir réceptionniste en hôtellerie vous permet de vous former selon votre rythme. Vous devez simplement faire attention à choisir un centre de formation proposant un meilleur soutien pédagogique. En plus des vidéos de formation, la possibilité de communiquer avec les formateurs en visioconférence s’avère utile.
Comment se déroule une formation réceptionniste en hôtellerie à Bègles ?
Lors d’une session de formation pour intégrer le métier de réceptionniste en hôtellerie à Bègles, vous allez apprendre à gérer la relation client. Cela passe par la réception du client, l’activité de vente de produits et services en hôtellerie, la relance d’un client, etc. Vous apprendrez également à gérer les plaintes de la clientèle et à gérer le stress.
Étant donné que vous allez devoir mettre en valeur les services de l’hôtel, vous aurez besoin de compétences ou de certification en marketing. Il est ainsi possible que vous ayez à suivre une formation pour comprendre les notions de développement commercial, de web marketing, etc. pour améliorer vos compétences. Certains programmes de formation à Bègles incluent en outre l’apprentissage de l’anglais touristique ou d’une langue étrangère.
D’autre part, vous serez peut-être initié à un logiciel de gestion ou de tenue de caisse. Chaque enseigne utilise son propre logiciel de gestion ou autres moyens d’administration des opérations. Vous aurez donc besoin de suivre une formation en interne et de vous familiariser au logiciel proposé par l’établissement hôtelier où vous souhaitez faire carrière. Néanmoins, il existe des outils que de nombreux établissements utilisent. C’est par exemple le cas d’Excel, de Trip Advisor, etc.
Lors d’une session particulièrement complète, une formation pour assurer la sécurité des employés peut être disponible. Il peut s’agir d’une formation pour sauveteur secouriste du travail ou d’une formation à l’hygiène. Cependant, la structure d’une session de formation varie d’un centre de formation à un autre.
Dans le cadre d’un CQP, la formation se fait en alternance entre une entreprise et le centre de formation à Bègles. Ainsi, le stagiaire passera généralement 75 % de sa formation en entreprise. Le reste se fera dans le centre de formation à Bègles (33130). Cette option pédagogique permet d’acquérir une réelle expérience professionnelle pour intégrer plus facilement le métier de réceptionniste en hôtellerie.
Et enfin, le processus d’apprentissage est légèrement différent pour ceux qui ont acquis leur connaissance par la pratique. Ils pourront néanmoins prouver leurs aptitudes en tant que réceptionnistes à l’aide d’un titre professionnel.